La compagnie Le Train veut s’attaquer aux liaisons à grande vitesse dans l’ouest de la France, de la Bretagne au Sud-Ouest, des axes mal servis par la SNCF. Revue de détail des sujets à régler jusqu’aux premières circulations en 2027.
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La compagnie Le Train veut s’attaquer aux liaisons à grande vitesse dans l’ouest de la France, de la Bretagne au Sud-Ouest, des axes mal servis par la SNCF. Revue de détail des sujets à régler jusqu’aux premières circulations en 2027.
Alain Getraud, directeur général et cofondateur de Le Train, était l’invité de Laure Closier dans Good Morning Business, ce jeudi 30 mai. Ils sont revenus sur la levée de fonds de la nouvelle société ferroviaire Le Train, en vue d’une ouverture de marché dans les métropoles du Grand Ouest, sur BFM Business.
Créée en 2020, la compagnie ferroviaire privée Le Train va lancer en 2026 des lignes grandes vitesses Bordeaux-Nantes, Bordeaux-Rennes et Bordeaux-Tours. Elle est candidate également à l’exploitation des Intercités Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon.
L’opérateur privé charentais Le Train, basé à L’Isle-d’Espagnac (Charente), vient de nommer deux cadres au sein de son comité de direction. Olivier Dominguez, ancien de chez Thalès, Alcatel ou Nokia, est nommé directeur des systèmes d’information.
Trenitalia, Le Train, Railcoop, Transdev… de nouvelles marques veulent embarquer des voyageurs dans les gares françaises. Mais pour elles, le ticket d’entrée est cher et le lancement pas toujours garanti.
Plusieurs projets existe, en France, mais le plus avancé est celui d’une compagnie française, Le Train. Une ambition centrée sur le grand ouest, qui rompt avec les grandes distances à travers la France. D’autres lignes internationales sont aussi à l’étude.
Le futur concurrent de la SNCF va participer aux appels d’offres pour Nantes-Bordeaux, Nantes-Lyon, et une future ligne Nantes-Lille, le tout en vitesse classique.
Créée en 2020, la compagnie ferroviaire Le Train souhaite lancer des liaisons Rennes-Bordeaux et Nantes-Bordeaux à grande vitesse et sans passer par Paris. Après deux levées de fonds et bientôt une troisième, ce projet se concrétise. Son directeur général, Alain Gétraud, ancien de la SNCF, en livre les détails.
La compagnie ferroviaire privée française est la plus avancée pour concurrencer la SNCF dans le Grand Ouest mais a pris du retard parce qu’elle a dû se résoudre à acheter du matériel neuf.
Retardé mais toujours d’actualité, le lancement de la compagnie ferroviaire privée Le Train pourrait intervenir d’ici à 2026 dans le Grand Ouest. Un nouveau concurrent pour la SNCF.
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