Nos dernières actualités 🗣️
LE TRAIN est la première compagnie ferroviaire française privée, à grande vitesse. Dans cette newsletter trimestrielle, découvrez nos dernière actualités.
LE TRAIN au salon INNOTRANS đźš…
Du 20 au 23 septembre derniers s’est tenu le salon INNOTRANS Ă Berlin. Ce salon se dĂ©roule tous les deux ans au parc d’exposition de Berlin. Il attire plus de 130 000 visiteurs de près de 150 pays.Â
Il est l’Ă©vènement incontournable du secteur de la mobilitĂ© en Europe. Ce salon international rĂ©unit les grands acteurs mondiaux du secteur et offre ainsi un panorama complet du marchĂ©. Sur trois jours ce sont plus de 2 700 exposants de 55 pays. Le taux des exposants Ă©trangers est d’environ 61 %.
De la conception Ă la fabrication en passant par la gestion du trafic, tous les secteurs sont au rendez-vous.
Le salon occupe tous les 100 000 mètres carrés des halls du parc des expositions de Berlin et installe même, en plein-air, 3 000 mètres de voies ferrées spécialement aménagées pour accueillir le matériel roulant venu du monde entier. .
Autour de 140 nouveaux véhicules ferroviaires sont exposés sur les rails du terrain extérieur pour la plus grande joie des visiteurs.
Une dĂ©lĂ©gation LE TRAIN s’y est rendue afin d’aller Ă la rencontre de nos partenaires. Notre prĂ©sence sur ce type d’Ă©vènement a un rĂ©el interĂŞt pour LE TRAIN, elle nous permet de dĂ©couvrir de nouveaux acteurs, de nouvelles solutions et de faire en sorte que l’offre que nous vous prĂ©parons reste toujours Ă la pointe.
Colloque ferroviaire de Bordeaux – 17 novembre 2022
Le Train et Mobilettre prennent l’initiative d’organiser une journée d’échanges à Bordeaux, le 17 novembre prochain, consacrée à l’arrivée des nouveaux opérateurs ferroviaires sur le réseau hexagonal.
Â
Cette journée sur le thème “des nouveaux aventuriers du rail au rendez-vous de la transition écologique” se déroulera autour de deux tables rondes :
- Quelle place pour de nouveaux services ferroviaires en France?
Panorama et témoignages des expériences et des développements en cours. Qu’en pensent les collectivités territoriales et l’Europe? Vers une complémentarité des offres nouvelles, au bénéfice du voyageur? Avec les opérateurs Transdev, Trenitalia, Getlink, Midnight Trains, Régions de France, la Commission européenne.
- Les conditions essentielles au développement de nouveaux trafics voyageurs en France
Les projets en cours, les attentes matérielles et financières de porteurs de projets innovants, la présentation et l’analyse des conditions indispensables des lancements et des développements pérennes. Avec des gestionnaires d’infrastructure (Lisea, SNCF Réseau), des opérateurs (Le Train, Railcoop), le régulateur ART, la DGITM, l’EPSF.
Ces moments forts seront disponible via une retransmission vidéo en direct sur LinkedIn Live et sera disponible intégralement en replay sur notre site.
Les futures destinations desservies par LE TRAIN 🔜
🏡 LE TRAIN ambitionne pas moins de 11 destinations !
Le premier volet de desserte LE TRAIN dans le Grand Ouest comporte 11 destinations !
De Rennes à Arcachon en passant par Tours et Angoulême, LE TRAIN n’a pas fini d’améliorer votre quotidien !
đźš… Destination -> TOURS
TOURS a Ă©tĂ© et sera toujours, les pieds dans la Loire, comme une jolie fille qui se baigne et joue avec l’eau, cette ville est rieuse, amoureuse, fraĂ®che, fleurie, parfumĂ©e mieux que toutes les autres villes du monde…
« Honoré de Balzac »
Patrimoine d’exception
Au cĹ“ur des grands châteaux, entre Loire et Cher, dans un site inscrit Ă l’Unesco, Tours bĂ©nĂ©ficie d’un cadre de vie exceptionnel. Ici, la Loire a façonnĂ© l’histoire, la culture, les paysages, le patrimoine.
ApprĂ©ciĂ©e aujourd’hui pour son art de vivre, ses monuments, musĂ©es et jardins, Tours, ville universitaire, moderne et dynamique est labellisĂ©e « Ville d’Art et d’Histoire ».
Le saviez-vous ?
La lĂ©gende veut que le français « le plus pur » soit parlĂ© en Touraine… Mais d’oĂą vient cette lĂ©gende ? Et Ă qui la doit-on ?
C’est le poète romantique Alfred de Vigny, nĂ© Ă Loches en 1797, qui aurait dit, en parlant des Tourangeaux, que « Leur langage est le plus pur français, sans lenteur, sans vitesse, sans accent ». Avant d’ajouter : « Le berceau de la langue est lĂ , près du berceau de la monarchie ».
C’Ă©tait peut-ĂŞtre vrai au XIXe siècle, mais est-ce toujours exact ? Les chercheurs estiment que le parler tourangeau est celui qui se rapproche le plus du « français de rĂ©fĂ©rence » par son passĂ© bourgeois et par sa position gĂ©ographique, loin des frontières et des influences linguistiques Ă©trangères.
🎥 Notre ambition expliquĂ©e en quelques secondes…
LE TRAIN : dynamiser les territoires grâce aux lignes à grande vitesse
NĂ© en 2020 Ă l’initiative du chef d’entreprise angoumoisin Tony Bonifaci et de Alain Getraud, ingĂ©nieur-entrepreneur, et soutenu par un collectif d’entrepreneurs et d’industriels du Grand Ouest afin de dynamiser les rĂ©gions et permettre Ă leurs habitants de rĂ©aliser plus de trajets en train, plus vite, sur des crĂ©neaux horaires adaptĂ©s et Ă des prix stables.