Nos derniĂšres actualitĂ©s đŁïž
LE TRAIN est la premiÚre compagnie ferroviaire française privée, à grande vitesse. Dans cette newsletter trimestrielle, découvrez nos derniÚre actualités.
LE TRAIN au salon EUMO 2022 đ

Les 7, 8 et 9 juin derniers, toute lâĂ©quipe LE TRAIN Ă©tait prĂ©sente au salon europĂ©en de la mobilitĂ© qui se dĂ©roulait Ă Paris Expo, Porte de Versailles.
- 3 jours dâaffluence sur le stand LE TRAIN, oĂč partenaires et concurrents sont venus Ă©changer avec nous, toujours avec sympathie, mais Ă©galement avec une trĂšs grande motivation pour le dĂ©veloppement du ferroviaire, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de synergies et dâopportunitĂ©s de collaboration.
- 3 jours intenses oĂč Ă©lus de la rĂ©publique et services des collectivitĂ©s, journalistes, Ă©tudiants oĂč visiteurs du salon sont venus Ă la rencontre des Ă©quipes LE TRAIN, pour en savoir plus sur notre offre de mobilitĂ© grande vitesse bas carbone, et dĂ©couvrir les dĂ©tails du montage dâun opĂ©rateur ferroviaire.
- 3 jours enfin durant lesquels notre simulateur de conduite grande vitesse nâa pas dĂ©sempli. Sous lâĆil expert des formateurs du CIFFCO, notre partenaire pour notre centre de formation de Bordeaux, novices et conducteurs chevronnĂ©s se sont challengĂ©s tous les jours sans discontinuitĂ©, avec en prime le mercredi un dĂ©fi rĂ©gularitĂ© et conduite Ă©cologique. Le prix Ă gagner ? Un petit dĂ©jeuner avec notre Directeur GĂ©nĂ©ral Alain Getraud ! Bravo mesdames qui avez tenu la tĂȘte du classement jusquâĂ la toute fin de ce challenge !
Commandes des sillons đ
Le 11 juin 2022, lâĂ©quipe exploitation a effectuĂ© sa commande de sillons Ă SNCF RĂ©seau.
Mais, quâest ce quâun sillon ?Â
Un sillon est un crĂ©neau dâautorisation de circulation allouĂ© Ă un train sur un parcours prĂ©cis de lâinfrastructure Ă un instant prĂ©cis.
Et en quoi cela consiste ?Â
La commande sâeffectue via un logiciel permettant de rĂ©server la capacitĂ© sur le rĂ©seau pour les entreprises ferroviaires. Cette commande de sillons est la derniĂšre Ă©chĂ©ance du processus capacitaire pour lâhoraire de service 2023 (qui se dĂ©roule du 11 dĂ©cembre 2022 au 9 dĂ©cembre 2023 !). Ce processus capacitaire sâĂ©tend sur 3 ans et permet de mettre en cohĂ©rence toutes les demandes de circulations des entreprises ferroviaires : fret, voyageurs etc. La commande des sillons LE TRAIN constitue donc une Ă©tape importante pour notre arrivĂ©e sur le rĂ©seau en 2023.

LE TRAIN au congrĂšs fĂ©dĂ©ral de l’UNSA

Jeudi 16 juin, LE TRAIN, reprĂ©sentĂ© par Alain Getraud, Ă©tait conviĂ© Ă la 49Ăšme Ă©dition du congrĂšs fĂ©dĂ©ral de lâUNSA-Ferroviaire au Palais des CongrĂšs du Futuroscope de Poitiers.(Ă droite)
LâUNSA, Union Nationale des Syndicats Autonomes est une dĂ©marche volontariste et innovante du monde syndical.Â
A lâoccasion de ce congrĂšs, LâUNSA mettait autour de la table et devant ses adhĂ©rents les dirigeants des principaux acteurs de la mobilitĂ© en France, mais aussi les reprĂ©sentants des AutoritĂ©s Organisatrices, de lâAutoritĂ© de RĂ©gulation des Transports, ainsi que les dirigeants de nouveaux entrants sur le marchĂ© du ferroviaire, tels que LE TRAIN.
La deuxiĂšme table ronde, Ă laquelle LE TRAIN Ă©tait associĂ©e, sâarticulait autour de la place des organisations syndicales dans lâouverture Ă la concurrence : « Comment lâUNSA ferroviaire doit-elle se prĂ©parer pour demeurer une organisation syndicale efficace et qui rĂ©ponde toujours aux besoins de tous ses salariĂ©s ? »
Ce fĂ»t un moment de partage et dâĂ©changes sur les nombreux thĂšmes en lien avec lâactualitĂ© du ferroviaire, avec des participants au congrĂšs trĂšs engagĂ©s, qui souhaitent tout comme nous que lâouverture du marchĂ© ferroviaire profite non seulement aux voyageurs mais aussi Ă tous les salariĂ©s de la filiĂšre ferroviaire !
Les futures destinations desservies par LE TRAIN đ
đĄ LE TRAIN ambitionne pas moins de 11 destinations !
Le premier volet de desserte LE TRAIN dans le Grand Ouest comporte 11 destinations !
De Rennes Ă Arcachon en passant par Tours et AngoulĂȘme, LE TRAIN nâa pas fini dâamĂ©liorer votre quotidien !

đ Destination -> BORDEAUX

Cette fois-ci, nous souhaitons vous parler de Bordeaux. Notre ville de coeur aprĂšs AngoulĂȘme, câest ici que les Ă©quipes LE TRAIN travaillent !
Au cĆur de la rĂ©gion viticole, Bordeaux est une ville portuaire situĂ©e sur la Garonne, dans le sud-ouest de la France. Elle est rĂ©putĂ©e pour la cathĂ©drale gothique de Saint-AndrĂ©, ses manoirs construits aux XVIIIe et XIXe siĂšcles, ainsi que ses musĂ©es dâart comme le musĂ©e des Beaux-Arts de Bordeaux. Les jardins publics suivent les courbes des quais qui longent le fleuve. La place de la Bourse, au centre de laquelle trĂŽne la fontaine des Trois GrĂąces se reflĂšte dans le miroir dâeau, ce qui permet de mettre en valeur sa perspective, est le symbole de la façade des quais et de la ville de pierre classĂ©e au patrimoine mondial de lâUnesco.
Le saviez-vous ?
Le pont Jacques-Chaban-Delmas est le plus grand pont levant dâEurope⊠Un lien indispensable reliant les deux rives de la mĂ©tropole bordelaise ! Mais connaissez-vous le secret de lâĂ©clairage qui illumine le pont ? Eh bien le voici : les lumiĂšres varient selon les marĂ©es !
En effet, les petites lampes qui éclairent les pylÎnes changent de couleur, la teinte bleue correspondant à la marée haute et la couleur verte indiquant la marée basse⊠Intéressant !
LE TRAIN fait parler la presse đ°

La presse a rĂ©cemment consacrĂ© ses colonnes Ă la mobilitĂ© ferroviaire et nous a fait lâhonneur de trĂšs nombreuses parutions suite Ă notre participation Ă lâEuropean Mobility Expo 2022.Â
Ces parutions sont le signe que le ferroviaire suscite plus que jamais un intĂ©rĂȘt collectif de par sa pertinence environnementale et stratĂ©gique pour nos dĂ©placements, mais aussi que LE TRAIN est en totale cohĂ©rence avec ces enjeux.Â
Voici quelques articles, bonne lecture :Â
â 9/06/2022 : LES ECHOS « Le Train doit encore muscler son tour de table avant son lancement en 2023 » : lien vers lâarticleÂ
â 10/06/2022 : OUEST FRANCE  « Rennes, Nantes, Bordeaux⊠« Le Train » va lancer des TGV rĂ©gionaux dans le Grand Ouest en 2023 » :  lien vers lâarticle
â 10/06/2022 : LE SOIR « Lâentreprise privĂ©e Le Train veut lancer des TGV dans lâouest de la France en 2023 » : lien vers lâarticleÂ
â 10/06/2022 : SUD OUEST « Transport : la compagnie « Le Train » veut lancer des TGV rĂ©gionaux dans le Sud-Ouest dĂšs 2023 » :  lien vers lâarticleÂ
â 10/06/2022 : LA TRIBUNE « Le Train veut lancer des TGV rĂ©gionaux dĂšs 2023 en Nouvelle-Aquitaine » : lien vers lâarticleÂ
â 10/06/2022 : LE FIGARO « Le Train veut lancer des TGV rĂ©gionaux dans le Grand Ouest en 2023 » : lien vers lâarticle
â 10/06/2022 : LE TELEGRAMME « BientĂŽt des TGV rĂ©gionaux de la compagnie « Le Train » dans le Grand Ouest ? » : lien vers lâarticleÂ
â 11/06/2022 FRANCE 3 REGIONS « Le Train veut lancer des TGV rĂ©gionaux dans le Grand Ouest en 2023âł : lien vers lâarticleÂ
â 13/06/2022 : ARCHYWORLDYS « Le Train wants to launch regional TGVs in the Great West in 2023 » : lien vers lâarticleÂ
â 13/06/2022 : LâECHO TOURISTIQUE « Le Train veut concurrencer la SNCF avec des TGV dans lâOuest en 2023 » : lien vers lâarticleÂ
â 18/06/2022 : LâUSINE NOUVELLE « Le Train, premier opĂ©rateur privĂ© de TGV rĂ©gionaux, entrera en gare en 2023 » : lien vers lâarticleÂ
â 20/06/2022 : TOURMAG « Bordeaux â Nantes : Le Train prĂ©voit de se lancer sur les rails en 2023 » :  lien vers lâarticleÂ
đ„ Notre ambition expliquĂ©e en quelques secondes…

LE TRAIN : dynamiser les territoires grĂące aux lignes Ă grande vitesse
NĂ© en 2020 Ă l’initiative du chef d’entreprise angoumoisin Tony Bonifaci et de Alain Getraud, ingĂ©nieur-entrepreneur, et soutenu par un collectif d’entrepreneurs et d’industriels du Grand Ouest afin de dynamiser les rĂ©gions et permettre Ă leurs habitants de rĂ©aliser plus de trajets en train, plus vite, sur des crĂ©neaux horaires adaptĂ©s et Ă des prix stables.